Tout savoir sur le botulisme chez les volailles

  • Partage Ça
Kathryn Foster
Les poules semblent capables d'ingérer à peu près n'importe quoi, n'est-ce pas ? Clostridium botulinum S'ils ingèrent des bactéries en cherchant leur nourriture ou en mangeant des aliments contaminés, ils peuvent contracter le botulisme, également connu sous le nom d'intoxication alimentaire. Le botulisme est plus ou moins dangereux, selon la quantité d'aliments contaminés qu'ils ont ingérée. Heureusement, ce problème est rare et il existe des mesures à prendre pour protéger votre troupeau. Lisez la suite pour en savoir plus :

Botulisme Également appelé

Intoxication alimentaire

Prévalence

Peu fréquent

Signes

Signes généraux -

Fatigue, faiblesse, plumes ébouriffées, diarrhée, mort subite

Signes cardinaux ou diagnostiques -

Symptômes neurologiques, notamment paralysie flasque des membres et du cou, yeux partiellement fermés, tremblements, trébuchements, torticolis. Votre vétérinaire peut être en mesure de déterminer ce qui a été mangé à partir d'une analyse du jabot ou du contenu de l'estomac.

Cause/s

Consommation d'aliments pourris ou avariés contaminés par Clostridium botulinum Le botulisme se manifeste par la consommation de bactéries, d'insectes ou de larves (en particulier les asticots) qui se sont nourris de matières contaminées, ou par l'ingestion d'eau ou d'aliments souillés par des matières contenant du botulisme, comme de la litière sale. Ce n'est pas la bactérie qui cause l'infection, mais la toxine produite par la bactérie qui provoque l'empoisonnement. Le type de botulisme qui affecte la volaille a besoin de températures chaudes pour se développer et se propager.La plupart des cas surviennent donc en été et en automne.

Communicabilité

Il ne se transmet pas d'un oiseau à l'autre, mais si votre troupeau mange ou boit à partir de la même source, plusieurs oiseaux, voire tous, peuvent contracter le botulisme en même temps.

Communicabilité à l'homme

Non. Les humains peuvent souffrir de botulisme en consommant des aliments avariés, mais les poulets de compagnie ne leur transmettent pas cette maladie. En outre, les poulets sont généralement affectés par un type de bactérie botulique différent de celui des humains, bien qu'il y ait rarement un certain chevauchement. Cela dit, veillez à pratiquer une bonne biosécurité et à vous laver les mains après tout contact avec vos poulets (comme vous le feriez avec n'importe quel animal de compagnie), afin d'éviter les risques suivantsmettre par inadvertance des mains souillées dans la bouche.

Période d'incubation

Cela dépend de la quantité de toxine ingérée.

Latente

Non.

Endémique

Les différentes bactéries responsables du botulisme se trouvent presque partout, mais elles se multiplient surtout dans les matières organiques humides et en décomposition, notamment dans les tas de compost, où les poules aiment souvent gratter.

Traitement à domicile et/ou prévention

Prévention : pratiquer une bonne biosécurité. Garder le poulailler propre et sec. Si la litière est mouillée, l'enlever avant que la bactérie ne prolifère. L'iode est un bon désinfectant pour cette bactérie. Contrôler les mouches en gardant le poulailler et le parc propres. Des vaccins peuvent être disponibles dans certaines régions, mais ne sont généralement pas pratiques à moins que vous ne sachiez qu'il y a une source à proximité (dans une cour ou une zone voisine) que vous n'avez pas le contrôle de nettoyeren haut.

Traitement : le traitement à domicile est compliqué, mais peut être géré en rinçant le jabot de votre animal plusieurs fois par jour avec une solution de sels d'Epsom ou de mélasse. Le rinçage à domicile peut être dangereux, car il est facile pour une personne inexpérimentée de faire aspirer accidentellement la solution et de noyer l'oiseau.

Soins vétérinaires

Votre vétérinaire pourra peut-être vous administrer une injection d'antitoxine ou vous fournir des instructions détaillées et même une démonstration du rinçage.

Récupération

La réaction de l'oiseau au traitement dépend de la quantité de �poison� ingérée et de la rapidité avec laquelle le problème a été identifié et le traitement entamé. Si de petites quantités ont été ingérées, l'oiseau peut se rétablir spontanément. Si de grandes quantités ont été ingérées, l'oiseau peut mourir trop rapidement pour être traité.

Autres conditions des maladies et/ou des affections présentant des signes similaires :

La maladie de Marek peut également entraîner une paralysie des jambes. D'autres types d'empoisonnement peuvent présenter des signes similaires.

Pensez également à consulter cette liste d'autres maladies du poulet présentant des symptômes neurologiques.

Kathryn Foster est une écrivaine passionnée et passionnée de poulet, originaire d'une petite ville agricole au cœur de l'Amérique rurale. Avec un amour profond pour tout ce qui est à plumes, elle a consacré sa vie à élever et à prendre soin des poulets, et à partager ses connaissances et ses expériences avec les autres via son blog - Blog sur le poulet. L'expertise de Kathryn en matière d'élevage de poulets vient d'années d'expérience pratique, associées à des recherches approfondies et à l'apprentissage d'agriculteurs chevronnés et d'experts dans le domaine. Sa mission est de créer une communauté d'amateurs de poulet, en fournissant de précieux conseils, ressources et informations sur tout, du choix de la bonne race à la construction du poulailler parfait. Le style d'écriture engageant de Kathryn et son engagement à promouvoir des pratiques d'élevage de poulets éthiques et durables lui ont valu une clientèle fidèle de lecteurs qui ont trouvé son blog comme une ressource inestimable dans leur propre parcours d'élevage de poulets. Que vous soyez un débutant cherchant à créer votre propre troupeau ou un éleveur de poulets chevronné ayant besoin d'inspiration et d'expertise, le blog de Kathryn Foster sur le poulet est votre source incontournable pour tout ce qui concerne la volaille.