À quoi sont dus les plaques rugueuses et les boutons durs sur mes coquilles d'œuf ?

  • Partage Ça
Kathryn Foster
Il s'agit généralement d'un phénomène occasionnel, bien que les poules jeunes ou âgées y soient plus sujettes. Si votre poule est jeune, il arrive que les coquilles soient rugueuses pendant un certain temps, jusqu'à ce que son cycle de ponte se soit stabilisé. Les poules plus âgées peuvent également pondre des œufs avec des coquilles rugueuses ou boutonneuses. Ce problème peut toutefois apparaître à tout âge. Par exemple, en hiver, il arrive qu'une poule reçoive un excès de calcium lors de la ponte, ce qui peut entraîner une perte de poids.L'excédent se répartit sur la coquille, parfois sous forme de "boutons" ou de plaques rugueuses.

Autres causes possibles : les coquilles rugueuses sont parfois dues à un manque d'eau, ce qui peut se produire en hiver si l'eau gèle. Dans ce cas, l'œuf est en quelque sorte "bloqué" dans l'appareil reproducteur pendant un certain temps, l'excès de calcium étant distribué dans sa coquille. La même chose peut se produire si vos poules sont effrayées par un intrus, un hélicoptère volant à basse altitude, un chien qui aboie, ou même un bruit très fort.Si vos poules ne pondent plus à cause d'une perturbation, lorsqu'elles recommencent à pondre, leurs premiers œufs peuvent être difformes, dépourvus de coquille ou avoir une coquille très rugueuse.

Quelle qu'en soit la cause, les coquilles rugueuses en elles-mêmes sont rarement une source d'inquiétude dans une basse-cour... bien que si vous vendez vos œufs, elles peuvent certainement être un peu inesthétiques. Je veux dire, vous étiez assez inquiet pour chercher cette réponse, n'est-ce pas ?

Si votre poule pond constamment des œufs rugueux ou boutonneux, assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'un ralentissement de l'appareil reproducteur dû à une maladie. Posez-vous les questions suivantes : y a-t-il d'autres symptômes ? La poule mange-t-elle bien ? Ses excréments ont-ils une consistance normale ? Est-elle active ? Ses narines sont-elles dégagées et ses yeux brillants ? Si votre poule est par ailleurs en bonne santé, vous ne devez probablement pas vous inquiéter. Si vous pensez que votre poule a des problèmes de santé, vous devez vous en inquiéter.Toutefois, nous vous recommandons d'emmener votre enfant chez un vétérinaire pour un examen.

Kathryn Foster est une écrivaine passionnée et passionnée de poulet, originaire d'une petite ville agricole au cœur de l'Amérique rurale. Avec un amour profond pour tout ce qui est à plumes, elle a consacré sa vie à élever et à prendre soin des poulets, et à partager ses connaissances et ses expériences avec les autres via son blog - Blog sur le poulet. L'expertise de Kathryn en matière d'élevage de poulets vient d'années d'expérience pratique, associées à des recherches approfondies et à l'apprentissage d'agriculteurs chevronnés et d'experts dans le domaine. Sa mission est de créer une communauté d'amateurs de poulet, en fournissant de précieux conseils, ressources et informations sur tout, du choix de la bonne race à la construction du poulailler parfait. Le style d'écriture engageant de Kathryn et son engagement à promouvoir des pratiques d'élevage de poulets éthiques et durables lui ont valu une clientèle fidèle de lecteurs qui ont trouvé son blog comme une ressource inestimable dans leur propre parcours d'élevage de poulets. Que vous soyez un débutant cherchant à créer votre propre troupeau ou un éleveur de poulets chevronné ayant besoin d'inspiration et d'expertise, le blog de Kathryn Foster sur le poulet est votre source incontournable pour tout ce qui concerne la volaille.