Que dois-je savoir sur l'élevage des poussins ?

  • Partage Ça
Kathryn Foster

S'informer

Vous êtes ici pour apprendre à élever des poussins, ce qui est plus que ce que font certaines personnes (vous seriez surpris...).

Il s'agit d'une version condensée de notre guide complet sur les soins aux poussins, que vous trouverez ici.

Assurez-vous d'avoir suffisamment de temps.

L'élevage des poussins nécessite des soins et une surveillance fréquents. Veillez donc à ce que votre emploi du temps vous permette, à vous ou à un membre de votre famille, de surveiller vos poussins environ cinq fois par jour.

Installation de la couveuse

La "maison" dans laquelle vous élevez vos poussins s'appelle une couveuse L'installation d'une couveuse est l'un des aspects les plus importants de l'élevage des poussins. Une couveuse peut être une grande boîte en carton, un bac en plastique transparent, un vieux pack-n-play ou des panneaux en carton emboîtables. Quel que soit votre choix, elle doit garder les poussins à l'intérieur et les menaces à l'extérieur !

Vous pouvez placer votre couveuse presque n'importe où : la petite taille des poussins les rend faciles à manipuler ! Mais n'oubliez pas que les poussins grandissent rapidement et qu'élever des poussins est un travail salissant. À l'âge de trois ou quatre semaines, ils prendront beaucoup de place et feront beaucoup de dégâts, c'est pourquoi l'emplacement de la couveuse est important. Vous les déplacerez à l'extérieur à l'âge de 4-5 semaines, pour ne plus avoir à vous soucier du désordredepuis trop longtemps... (plus d'informations à ce sujet ci-dessous).

L'espace

Quelle que soit la solution d'hébergement choisie, veillez à ce qu'elle offre deux mètres carrés par poussin. Cela peut sembler beaucoup, mais à mesure qu'ils grandissent, vous comprendrez pourquoi c'est nécessaire.

Source de chaleur

Les poussins ont besoin d'une température étonnamment élevée. La première semaine de leur vie, ils ont besoin d'une température de l'air de 95 degrés, la deuxième semaine de 90 degrés, et ainsi de suite, en diminuant d'environ 5 degrés par semaine jusqu'à ce qu'ils soient prêts à aller "dehors". Nous avons beaucoup à dire sur les sources de chauffage, car nous avons vu à maintes reprises comment les ampoules à chaleur infrarouge de 250 watts peuvent provoquer des incendies. Nous ne pouvons vraiment pas recommanderNous aimons les appareils de chauffage de ce type.

Quelle est la quantité de chaleur suffisante ?

Après avoir placé vos poussins dans votre couveuse, observez attentivement leur comportement. S'ils sont entassés directement sous ou à côté de la source de chaleur, c'est qu'ils ont froid. Baissez le chauffage ou ajoutez-en un autre. Si, au contraire, vos poussins évitent la source de chaleur et halètent, c'est qu'ils ont trop chaud ! Éloignez le chauffage. Des poussins heureux exploreront avec bonheur tout autour de la couveuse.

(Oh, et n'écoutez pas ceux qui vous disent qu'une ampoule de 60 watts fait un bon chauffage).

Literie absorbante

Les poussins font de grosses crottes ! Vous devrez recouvrir le sol de l'éleveuse d'un matériau absorbant. Des copeaux de pin ou de tremble d'une épaisseur d'environ 1 pouce sont un bon choix, tout comme des serviettes en papier (n'utilisez pas de papier journal ! Il n'est pas assez absorbant et la surface glissante peut entraîner une jambe fléchissante. (N'utilisez pas de copeaux de cèdre : les huiles aromatiques irritent les poumons des poussins).

Changez la literie dès qu'elle devient malodorante !

L'abreuvoir approprié pour l'élevage des poussins

N'essayez pas d'utiliser un plat ou un objet qui traîne. Les plats peuvent permettre aux poussins de se noyer facilement, et ils feront certainement de vilaines choses comme marcher dedans, le renverser, y jeter leur litière et y faire leurs besoins �- ce qui signifie que vous devrez le changer constamment. Pour de meilleurs résultats, utilisez un abreuvoir spécialement conçu pour les poussins. Ils existent en différentes tailles et formes, toutessuffisant pour faire le travail.

Un nourrisseur

Une fois de plus, résistez à la tentation d'utiliser un plat ou un bol. Les poussins sauteront dedans et donneront des coups de pied dans la nourriture, feront leurs besoins dedans, la renverseront et pire encore. Empruntez ou achetez une "vraie" mangeoire pour poussins. Elles ne coûtent pas cher !

Nourrir les poussins

Heureusement, cette question ne demande pas beaucoup de réflexion. Il suffit d'acheter de la nourriture préformulée pour poussins, sous forme de "miettes" ou de "purée" (selon le degré de broyage). Les deux conviennent. La seule chose à savoir est que si vos poussins ont été vaccinés contre la coccidiose, ils auront besoin d'une nourriture non médicamenteuse. Dans le cas contraire, ou si vous ne les avez vaccinés que contre la maladie de Marek, la nourriture médicamenteuse est une solution de rechange.Une bonne façon de les garder en bonne santé pendant les premiers mois.

Combien faut-il leur donner à manger ?

Autant qu'ils en veulent ! Ne rationnez pas la nourriture. Donnez à vos oiseaux un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à toute la nourriture qu'ils peuvent manger. Ils ne sont pas comme les chiens, ils s'autorégulent.

Pendant combien de temps faut-il offrir un aliment de démarrage avant de passer à un autre aliment ?

Chaque fabricant formule ses aliments différemment, il faut donc lire l'étiquette et suivre les instructions.

Offrir des friandises ?

Les déchets de cuisine, les vers et autres insectes du jardin sont acceptables en petites quantités. Les aliments de démarrage contiennent tout ce dont les poussins ont besoin pour survivre et s'épanouir, et les remplir avec trop d'"autres choses" peut perturber leur équilibre nutritionnel.

Le cran : un must pour l'élevage des poussins

Vous avez déjà entendu l'expression "rares comme les dents d'une poule" ? C'est vrai, les poules n'en ont pas ! Elles mangent plutôt de petits cailloux qu'elles stockent dans leur jabot. Les cailloux dans le jabot broient la nourriture pour en faciliter la digestion. Utilisez du grit pour poussins, du sable, du gravier pour perruches ou du gravier pour canaris, disponibles dans votre animalerie ou au rayon des animaux de compagnie de votre épicerie. Vous pouvez les saupoudrer dans leur nourriture ou les mettre dans une petite écuelle.

Le passage des poussins à l'extérieur

Après avoir élevé les poussins pendant 2 à 3 semaines, s'il fait chaud à l'extérieur (65 à 70 degrés au moins) et qu'il y a du soleil, n'hésitez pas à les laisser passer un peu de temps à l'extérieur ! Mettez-les dans une cage grillagée ou érigez un autre abri temporaire et placez-le au soleil, en veillant à ce qu'ils aient accès à l'eau et à l'ombre s'ils en ont besoin. Ils adoreront creuser dans l'herbe. Mais ne les laissez pas sans surveillance ! À cet âge, les poussins doivent être en bonne santé et en bonne santé.De plus, s'il y a du vent, ils auront froid (et ils vous feront savoir qu'ils ne sont pas contents par leurs gazouillis bruyants).

Emménagement dans le poulailler

À l'âge de 4 à 5 semaines, vos poules sont prêtes à sortir dans leur poulailler. Et heureusement ! Même si vous les aimez, vous serez ravi de faire le ménage. Comment les faire sortir. Gardez à l'esprit que si vous achetez un poulailler, il peut prendre trois semaines ou plus avant d'arriver, alors vous voudrez peut-être vous en occuper avant de prendre les poussins. soit saupoudrer dans leur nourritureou le mettre dans une petite tasse ou un bol.

Kathryn Foster est une écrivaine passionnée et passionnée de poulet, originaire d'une petite ville agricole au cœur de l'Amérique rurale. Avec un amour profond pour tout ce qui est à plumes, elle a consacré sa vie à élever et à prendre soin des poulets, et à partager ses connaissances et ses expériences avec les autres via son blog - Blog sur le poulet. L'expertise de Kathryn en matière d'élevage de poulets vient d'années d'expérience pratique, associées à des recherches approfondies et à l'apprentissage d'agriculteurs chevronnés et d'experts dans le domaine. Sa mission est de créer une communauté d'amateurs de poulet, en fournissant de précieux conseils, ressources et informations sur tout, du choix de la bonne race à la construction du poulailler parfait. Le style d'écriture engageant de Kathryn et son engagement à promouvoir des pratiques d'élevage de poulets éthiques et durables lui ont valu une clientèle fidèle de lecteurs qui ont trouvé son blog comme une ressource inestimable dans leur propre parcours d'élevage de poulets. Que vous soyez un débutant cherchant à créer votre propre troupeau ou un éleveur de poulets chevronné ayant besoin d'inspiration et d'expertise, le blog de Kathryn Foster sur le poulet est votre source incontournable pour tout ce qui concerne la volaille.