Mignon, hein ?
Une poule peut parfois pondre un œuf de fée lorsque quelque chose a perturbé son cycle de reproduction. Parfois, une poule pond un ou deux œufs de fée au moment où elle commence à pondre, avant que son système de reproduction ne se mette en marche. Les œufs de fée sont de toutes les couleurs que les poules pondent : blanc, brun, vert, bleu, etc., bien qu'ils soient parfois plus clairs ou plus foncés que les œufs normaux parce qu'ils ont passé plus de temps à pondre.ou moins de temps dans la zone de "peinture des œufs" de son système, la glande de la coquille. Les œufs féeriques n'ont normalement rien d'inquiétant. Cela signifie simplement que votre poule n'a pas libéré de jaune d'œuf avant que son corps ne commence à produire un œuf pour le contenir.
Parfois, une poule peut pondre un petit œuf qui contient encore un jaune, même si elle pond normalement de plus gros œufs. Encore une fois, cela se produit généralement avec une nouvelle pondeuse lorsque son corps prend le rythme de la ponte, mais cela peut également se produire avec des oiseaux plus âgés s'il y a eu une perturbation qui a bouleversé leur cycle habituel.
Ils ont cependant l'air un peu ridicules dans le carton à côté des gros œufs normaux !
Le fait qu'une poule produise des œufs anormalement petits ne doit pas vous inquiéter, sauf si ces changements de taille radicaux se produisent régulièrement. Dans ce cas, vous devrez consulter un vétérinaire pour vous assurer que tout va bien. Mais n'oubliez pas que les œufs d'une jeune poulette sont souvent très petits (régulièrement) pendant quelques mois, et qu'ils grossissent progressivement au fur et à mesure qu'elle grandit !