Perosis Également appelé
Glissement de tendon, chondrodystrophie
Prévalence
Peu fréquente chez les pondeuses, fréquente chez les races de poulets lourds à croissance rapide utilisés pour la production de viande.
Signes
Signes généraux
Jarrets gonflés, une ou deux pattes tordues sur le côté, apparence de patte(s) cassée(s) ou arquée(s). Dans certains cas (causés par une carence en niacine), le tendon d'Achille peut se déplacer et la patte peut être tenue dans un angle bizarre, et le poulet peut également avoir des fientes molles. En cas de carence en acide folique, on peut observer des plumes cassantes, une dépigmentation des plumes, des muqueuses pâles dans la bouche, et un peigne pâle.En cas de carence en biotine et en pyroxidine, le poulet peut présenter une dermatite sur les pattes et les pieds.
Signes cardinaux ou diagnostiques
Os épaissi dans les pattes et les ailes à l'autopsie
Cause/s
Carence nutritionnelle en choline, en manganèse et/ou en vitamines B (telles que la niacine, la biotine et l'acide folique).
Communicabilité
Non transmissible, mais plusieurs membres d'un troupeau peuvent partager ce problème s'ils reçoivent la même alimentation déficiente.
Communicabilité à l'homme
Non.
Période d'incubation
Chez les poussins de races à viande à croissance rapide, la carence peut apparaître vers l'âge de 10 jours.
Latente
Non
Endémique
Non
Traitement à domicile et/ou prévention
Prévention : Offrez à votre troupeau une alimentation de qualité, fraîche et équilibrée sur le plan nutritionnel. Ne commettez pas l'erreur de ne proposer que du grattage ou des restes de cuisine.
Traitement : supplémentation en bholine, vitamines B et manganèse.
Soins vétérinaires
Un vétérinaire peut diagnostiquer ce problème et proposer de bons compléments.
Récupération
Le traitement ne corrigera pas les dommages, mais empêchera le problème de s'aggraver ou de se développer chez d'autres oiseaux.
Autres conditions des maladies et/ou des affections présentant des signes similaires :
Les premiers stades peuvent être confondus avec la maladie du muscle blanc (dystrophie musculaire nutritionnelle), la maladie du gros jarret (synovite infectieuse), la jambe de cheval, des membres cassés ou d'autres maladies causant des problèmes aux jambes.
Pensez également à consulter cette liste d'autres maladies du poulet présentant des symptômes neurologiques.