Coryza Également appelé
Rhume, Coryza infectieux, IC, Roup
Prévalence
Communs
Signes
Signes généraux -
Perte d'appétit, chute de la ponte, selles molles, respiration sifflante, éternuements ou autres symptômes respiratoires généraux.
Signes cardinaux ou diagnostiques -
Écoulement malodorant de couleurs variées (souvent jaune, gris, brun ou rouge) des yeux et des narines, gonflement du visage.
Cause/s
Bactéries - Haemophilus paragallinarum
Communicabilité
Oui, elle peut se transmettre d'un oiseau à l'autre, de la même manière que les humains peuvent se transmettre un rhume.
Communicabilité à l'homme
Non. Bien que l'on parle de rhume, il est en fait causé par une bactérie qui n'est pas connue pour affecter les humains (les rhumes humains sont causés par divers virus).
Période d'incubation
Jusqu'à 3 jours
Latente
Oui, certains poulets peuvent être porteurs sans symptômes.
Endémique
La bactérie à l'origine du coryza ne persisterait qu'environ 3 semaines dans l'environnement en dehors d'un porteur.
Traitement à domicile et/ou prévention
Prévention : désinfecter ; pratiquer une bonne biosécurité, y compris une quarantaine de 30 jours lors de l'arrivée de nouveaux oiseaux dans votre troupeau.
Traitement : le coryza évolue généralement en 3 semaines, mais si le troupeau est stressé ou s'il est confronté à d'autres maladies ou problèmes, la guérison peut prendre plus de temps. Les oiseaux faibles peuvent nécessiter des soins vétérinaires. Il existe un vaccin contre le coryza, mais il est assez rare que votre troupeau soit vacciné. Si votre troupeau a eu le coryza dans le passé, vous voudrez peut-être vacciner les nouveaux oiseaux avant de les ajouter à votre troupeau établi.car certains poulets peuvent être porteurs asymptomatiques du coryza. Soins vétérinaires
Les vétérinaires peuvent également prescrire des antibiotiques aux poulets souffrant de coryza.
Récupération
Le coryza n'est pas souvent mortel et n'est généralement pas grave. Néanmoins, à la maison, il peut facilement être confondu avec d'autres maladies respiratoires plus graves. Il est recommandé de contacter un vétérinaire pour obtenir un diagnostic précis.
Autres conditions des maladies et/ou des affections présentant des signes similaires :
D'autres maladies respiratoires peuvent être facilement confondues avec le coryza, notamment la bronchite infectieuse, la maladie de Newcastle, la grippe, la mycoplasmose, etc. Une carence en vitamine A peut parfois provoquer des signes de maladie similaires.
Pensez également à consulter cette liste d'autres maladies du poulet présentant des symptômes respiratoires.