En outre, ils sont conçus non seulement pour repérer les dangers provenant de prédateurs terrestres comme les chiens, mais aussi pour repérer les dangers provenant d'en haut (comme les faucons !). Cela signifie que, parfois, le simple fait de porter un sac de nourriture sur l'épaule ou d'enlever rapidement un chapeau de soleil peut déclencher leur instinct de protection !
La plupart du temps, les coqs sont merveilleux. Ils essaient de protéger leurs poules des prédateurs, à la fois en alertant le troupeau et souvent (avec les coqs particulièrement courageux !) en étant les premiers à attaquer le prédateur. Cependant, les coqs peuvent aussi poser des problèmes si vous ne savez pas comment gérer certains de leurs comportements.
De nombreux coqs traversent une période, vers l'âge de cinq ou six mois, où ils deviennent soudainement plus agressifs. Cela est dû au fait qu'ils atteignent leur maturité sexuelle et qu'ils ont soudainement de nouvelles hormones qui s'emballent dans leur corps et commencent à chanter, entre autres choses ! (Si le chant dérange vos voisins, pensez au collier anti-corbeau pour coq).
Les coqs se calmeront un peu après quelques mois, car ils se seront habitués à la poussée hormonale ! Une chose qui fonctionne souvent avec un coq grincheux est de le prendre délicatement et de le porter avec moi pendant que je fais quelques "corvées de poules". Par exemple, je le tiens pendant que je remplis la mangeoire ou que je vérifie la présence d'œufs, etc. Portez-le, en le tenant fermement maisIl se débattra peut-être un peu au début, mais il se rendra compte qu'il n'est pas en danger et que c'est vous qui avez le contrôle.
L'idée est de se placer au sommet de la hiérarchie sans adopter des comportements agressifs de "poulets" comme se battre, trépigner ou donner des coups de pied. Si vous lui donnez des coups de pied ou trépignez, non seulement c'est méchant, mais il interprétera votre comportement comme un défi : vous êtes soudain "combattable" ; vous pourriez toujours avoir des problèmes d'agression de sa part. D'un autre côté, un coq n'est pas orienté vers l'avenirIl se rendra compte que vous êtes une créature au sommet de la hiérarchie, mais qu'il ne sert à rien de défier.
Portez-le avec précaution pendant une dizaine de minutes chaque jour et, au bout de quelques semaines, voire moins, il est probable qu'il cessera de vous défier, vous ou votre famille. Certaines races de poules sont toutefois réputées pour leurs coqs agressifs, en particulier les Rhode Island Red. Cette technique devrait toujours fonctionner avec elles, mais vous devrez peut-être la renforcer de temps en temps en les prenant dans vos bras.le relever une fois par jour pendant quelques jours s'ils recommencent à se sentir arrogants !