Dans la plupart des cas, ce défaut est dû au fait que le poussin s'est mal positionné pour l'éclosion. Normalement, une aile abrite la tête à l'intérieur de la coquille.
Mais si l'aile du poussin n'est pas positionnée au-dessus de sa tête, le crâne peut se déformer, ce qui se manifestera dès les premières semaines par un bec en croix ou en ciseaux au fur et à mesure que le poussin grandira.
La cause de ce problème n'est pas entièrement comprise. Il s'agit en quelque sorte de l'équivalent pour les poules d'une naissance par le siège : le poussin ne s'est pas positionné correctement pour se développer et éclore, ce qui cause des problèmes. On a émis l'hypothèse que ce problème peut se produire lorsque les œufs fertiles ont été exposés à des températures extrêmes avant l'incubation, ou lorsque la température est trop basse pour que l'œuf puisse éclore. pendant l'incubation a varié, ce qui signifie que le poussin ne se développe pas comme prévu. Cela peut également se produire lorsque les poules reproductrices ont des carences nutritionnelles qui affectent le contenu de leurs œufs (et donc la nutrition que les poussins utilisent pour se développer). Il peut s'agir d'un problème génétique dans la transformation ou l'utilisation de certains nutriments, mais aussi d'une mauvaise alimentation ou d'une exposition à des produits chimiques.Les infestations par des parasites internes ou externes peuvent également provoquer des carences nutritionnelles. En bref, un bec croisé n'est qu'un des "défauts d'éclosion" les plus courants qui se produisent de temps à autre.
La bonne nouvelle, c'est que dans la plupart des cas, votre poule peut mener une vie normale de poule. Vous devrez simplement vous assurer que la mangeoire et l'abreuvoir sont suffisamment profonds pour s'adapter à la façon dont votre poule à bec croisé doit manger et boire, car cela peut être plus difficile pour elle. Un bec croisé ou un bec en ciseaux a souvent besoin d'une mangeoire assez profonde pour pouvoir prélever sa nourriture.D'autres aliments riches en protéines comme, croyez-le ou non, des œufs cuits durs et coupés finement, peuvent également l'aider. Elle ne pourra pas ramasser la nourriture avec le bout de son bec comme le font la plupart des poules. Elle devra la ramasser à la cuillère.
Si le cas de votre oiseau est particulièrement grave ou s'il semble avoir des difficultés à manger, un vétérinaire pourra vous montrer comment son bec peut être taillé pour l'aider, si cela est nécessaire - mais ce n'est généralement pas le cas. Cela diffère du "taillage" pratiqué dans les élevages industriels où l'on enlève pratiquement tout le bec - ici, on s'attaque simplement à l'extrémité (comme un ongle, mais pas jusqu'au bout) de l'oiseau.le bec supérieur et le bec inférieur se rejoignent mieux.